Uncategorized

A LOUER Île Maurice, une maison colorée dans un coin de nature.

DSCN0372Vous pouvez voir plus de photos dans un des albums de ce blog.

Au départ, cette maison était en assez mauvais état, le sol était en décomposition, la peinture s’écaillait des murs et plafonds, la salle de bain en ruine. Avec le recule, on se demande comment on s’est investis dans cette rénovation.

Il a fallu démolir avant de reconstruire, percer les murs pour ajouter des annexes destinées à accueillir deux salles de bain. D’autre part, l’autre salle de bain a été détruite et nous avons construit une pièce bien plus longue dans laquelle on a installé une nouvelle salle de bain sous forme d’une petite case créole.

Il a fallu décoller la peinture dans toutes les pièces et une partie des murs extérieurs avant de tout repeindre. A mesure que nous avancions, nous avons opté pour les couleurs du drapeau Mauricien (rouge, bleu, jaune, vert).

C’est sans doute ce qui donne son caractère à cette maison en plus du fait que nous avons cherché à garder les principes des maisons classiques locales qui, aujourd’hui, sont en perte de vitesse et sont remplacées par des maisons ayant , selon moi, moins de caractère.

La maison est sous la bienveillante protection de Hanuman, le Dieu singe du panthéon hindou, qui à notre arrivée trônait dans un vieux mandir de béton dont l’état et l’aplomb laissaient à désirer.
La question s’est posée de savoir que faire de ce mandir tout en respectant la religion, la culture des anciens propriétaires et des habitants du village. Il est très important pour nous de respecter les personnes qui ont vécu dans cette maison et garder une trace de leur passage nous importe vraiment.
Finalement, il nous a fallu détruire le mandir, nous avons collecté l’avis des voisins sur la procédure à suivre en respect des usages locaux. Nous avons eu autant d’avis différents que d’interlocuteurs. Finalement,  nous avons acheté un nouveau mandir et choisi pour Hanuman un lieu qui nous semblait le plus adéquat.

Dans les transformations, nous avons aussi tenté de tout faire pour rendre l’accès aisé aux personnes à mobilité réduite. Les plans inclinés ont vu le jour.

Le jardin, lui évolue lentement et chacun de nos passages a vu arriver de nouvelles plantations, les bananes, cocos, mangues, fruits de la passion, limons, citrons, hibiscus, palmiers, bougainvillées, …

Voulez-vous partager cette histoire ?
Contactez nous co@skynet.be

Publicités